Foire aux Questions en solaire thermique

 

lecture du PHmètre
resistance entartrée
résistance entartrée
regulation solaire
régulation solaire

Vous recherchez un dépannage solaire dans le cas d’un dysfonctionnement afin de réaliser un premier diagnostic, petit glossaire du dépanneur :

ZOOM sur les CESI SCHUCO

notice régulateur SOLO le régulateur peut être remplacé par un régulateur STECA à moins de 150 €

notice code des erreurs  afin de faire un premier diagnostic

L’eau est tiède et parfois chaude

Vérifier la température réelle du ballon . Si cela arrive en  intersaison c’est certainement le solaire seul qui vous donne de l’eau chaude.L’appoint est à l’arrêt ou en dysfonctionnement ( résistance entartrée en sécurité thermique).

La résistance électrique disjoncte au disjoncteur électrique . Elle est en cour circuit avec l’eau du ballon ou percée, de l’eau peut s’écouler du boitier de commande. Le remplacement de la résistance s’impose.

Votre manomètre indique des baisses et hausses de pression sur le cadran

C’est certainement le vase d’expansion qui est percé ou la membrane déformée. Vous vous en rendrez compte en le soupesant. S’il est plein d’eau il n’a plus d’action, il faut le changer.

Mon ballon est chaud mais je n’ai pas d’eau qui coule chaude au robinet

Le mitigeur thermostatique en sortie du ballon solaire est grippé. Tentez de le manoeuvrer, sinon il faudra le remplacer.

Le débimètre n’est pas stable dans son mouvement

C’est subtil, cela peut être normal car vous avez un circulateur à débit variable. Si la chauffe est normale pas de soucis. Sinon Vous avez des micro bulles qui sont devenues bulles et freinent le déplacement du fluide. La seule solution est de recharger et faire circuler du glycol avec le bipass.

Ballon VAILLANT auto vidangeable

Si vous avez des fuites sur les raccords entrée et sortie du fluide sur le ballon, c’est un point récurrent de faiblesse sur ces ballons, nous effectuons un remplacement par un ballon ESE doublement émaillé et avec régulation et groupe intégré avec 100% de satisfaction. Devis sur demande et visite technique.

J’ai des consommations anormales d’électricité

si vous avez une résistance électrique , plusieurs causes possibles : une résistance qui fonctionne sans arrêt. La solution est de placer une horloge. Autre cause possible le Clapet Anti Retour du solaire est HS il renvoie les calories électriques vers le panneau solaire. Attention si vous avez ajouter d’autres appareils énergivores tels que la pompe piscine ou congélateur américain. Visualisez votre comsommation avec votre fournisseur ou ENEDIS.

La température d’eau chaude peine à monter …

Si c’est en hiver cela peut venir de l’appoint. Vérifier le réglage et la température de consigne du chauffage de l’eau sanitaire.En été cela peut venir du migeur ou vérifier la circulation du circuit priamaire.

Pensez à débrancher votre appoint en inter saison et été

…Pour être sûr que vous fonctionnez bien sur le solaire ! Un cas de figure rencontré parfois en maintenance, ce qui masque la non productivité solaire donc un défaut dans le fonctionnement.La visite de maintenance permet d’anticiper ces pannes qui diminuent la performance de l’installation solaire.

Panne sur la sonde du capteur

Vous n’avez plus de chiffre qui indique la température au capteur solaire . Le fil de sonde est coupé ou détérioré par les hautes températures ou peut être mangé par un rongeur. Appelez le dépannage solaire.

La température du capteur solaire est au maximum, le circulateur tourne, température ballon bas faible

Si la température du bas du ballon est faible, c’est un problème de circulation du fluide. Problème de bulle d’air et/ou de pression du circuit trop basse. Appelez le dépannage solaire.

Le fluide caloporteur quezaco ?

C’est un produit qui contient de l’eau distillée, de l’antigel et du produit anticorrosion. Dans les circuit auto-vidangeable le fluide peut être remplacé par de l’eau.

Le fluide dans le capteur monte à 130° , est ce normal ?

Oui si cela n’arrive pas trop souvent en été. D’où la nécessité d’un bon dimensionnement m²/capteurs/volume ballon afin d’éviter ces surchauffes. A la longue elles vieillissent prématurément le fluide. Afin d’éviter ces surchauffe vous pouvez actionner la fonction vacances (symbole parasol parfois sur les régulations) afin de refroidir le ballon la nuit par action automatique du circulateur.

L’écran du régulateur affiche SYST

C’est une différence de température trop grande entre les deux sondes ; cela signifie que le circulateur fonctionne, mais il n’y a pas de débit. Certainement un problème de présence d’air dans l’installation. mieux vaut arrêter l’installation

Est-ce que je pourrai utiliser mon PV afin de chauffer l’eau ?

Le rendement d’un capteur PV est de maximum 20% un capteur thermique se situe vers les 50%/ 60% en moyenne. Chauffer avec une résistance électrique prend du temps et beaucoup de puissance. Il faudrait 15 m² de capteurs PV au lieu de 4 m² de thermique pour la même production. De plus le serpentin permet un stockage d’eau chaude important. L’électricité solaire est réservée à l’éclairage et les besoins sans puissance. Mais dans le cas de surplus de production vous pouvez diriger l’énergie vers la résistance d’appoint. Si vous avez choisi l’auto production en PV.

La résistance d’appoint ne chauffe plus mais ne fait pas disjoncter l’installation électrique

Si c’est la première fois et que le disjoncteur n’a pas fonctionné. appeler le dépanneur afin d’effectuer un détartrage de la résistance. en attendant essayez de remettre la sécurité sur le boitier de la résistance . il est possible que la résistance soit en sécurité à cause de la montée en température de la sonde incorporée. Si ça disjoncte, la résistance est à changer, appelez le dépannage solaire.

La résistance fait sauter le disjoncteur

La résistance est en contact avec l’eau, sur la résistance à intérieur du ballon ( destruction de la protection) ou bien fuite d’eau qui atteint le commutaeur du boitier extérieur il faudra rempacer la résisitance.

Quelles différence entre des capteurs sous vide et des capteurs plans ?

Les capteurs sous vide pour notre région sont source de problèmes, d’ailleurs la garantie est souvent d’une durée de cinq fois moins que les capteurs plans. Le fluide en surchauffe peut se gélifier. Et en maintenance nous remarquons que les tubes sont à changer plus souvent que les capteurs plans ; l’argument est surtout commercial.

Peut on alimenter une machine à laver avec le solaire ?

Oui plus facilement vers une machine à laver la vaisselle. Pour le linge il vaut mieux attendre d’acheter une machine à laver avec deux entrées d’eau.

Le manomètre est à zéro

Cela veut dire que la pression relative est à zéro mais il y a encore du fluide, attention le circulateur tourne certainement sur lui même sans véhiculer le fluide. Il est nécessaire de faire un remplissage du fluide avant cette éventualité. Il vaut mieux arrêter l’installation afin d’éviter la surchauffe du circulateur.

Le régulateur se met à l’arrêt avec un ballon chaud

C’est normal si le ballon est arrivé au maximum de la température de consigne ( en général entre 60° et 80°C). Le capteur est alors en stagnation, car s’il atteint les 130° il risque de changer de phase et entrer en phase gazeuse. La sécurité empêche la circulation du fluide, il faudra attendre l’abaissement de température pour que SYST disparaissent. Parfois il sera nécessaire de même faire un RESET pour l’effacer. Sinon appeler le dépannage solaire. Dans un premier temps faites un RESET, il est possible que le capteur soit monté en température.

Montée anormale en pression du circuit jour et nuit

Pour tout préparateur avec serpentin c’est le diagnostic d’un passage de l’eau du réseau dans le circuit primaire. Un devis de remplacement du ballon s’impose (cela arrive si le ballon n’est pas protégé par des raccords diélectriques et anode)  Appelez le dépannage solaire afin de faire baisser la pression et voir si elle remonte lentement pour confirmation.

Laisser un commentaire